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5 façons idéales de maintenir votre système immunitaire en forme cet hiver

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À l’approche de Noël et alors que l’excitation monte à l’occasion des fêtes de fin d’année, il peut paraître scrogneugneu de se préparer déjà au choc du mois de janvier.

Mais regardons les choses en face, janvier peut être une période sombre. Les finances sont fragiles, les régimes stériles, les calendriers vides et les casiers à vin désolés. De plus, c’est à cette période de l’année que nous nous sentons traditionnellement un peu fatigués, le nez qui coule et la tête qui tourne.

Il est donc important à cette époque de l’année de respecter votre système immunitaire et de vous préparer à l’assaut des rhumes et des maladies saisonnières de début 2023. Parce que lorsque bien traitée, cette “barrière” aide à détruire les germes et les parasites en essayant de se débarrasser de tout corps étranger et en combattant les bactéries nocives. En gardant cela à l’esprit, voici 5 façons IDEALES de maintenir votre système immunitaire en forme cet hiver.

Prenez un coup de poing

Au cours des mois d’hiver, vous pouvez trouver bénéfique de passer par vaccination contre plusieurs virus courants, en particulier si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes adolescent ou si vous faites partie d’un groupe “à risque”. Les vaccins contre la grippe, en particulier, sont disponibles gratuitement pour ces groupes. Ils peuvent vous donner une meilleure chance de rester en forme et en bonne santé lorsque le front froid arrive. Et bon sang, c’est maintenant qu’il frappe.

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Au Royaume-Uni, le NHS recommande que vous receviez un vaccin contre la grippe en octobre ou en novembre. Cependant, il est toujours possible de recevoir l’injection à n’importe quel moment de l’hiver si vous pensez que cela peut être utile.

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Nourrissez votre corps

When it’s cold dehors, c’est tout aussi bien de manger son poids corporel en nourriture réconfortante. Cela est dû au fait que Le temps froid fait baisser la température du corps, ce qui nous donne l’envie de consommer plus de calories pour nous réchauffer. De plus, il a été suggéré que… nous sommes en fait génétiquement prédisposés à la suralimentation et stockent plus de graisse pendant les mois d’hiver, de la même manière que les la façon dont les grands grizzlis prennent de la graisse pour se préparer à l’hibernation. Cependant, il est trop facile que ce réconfortant aliment réchauffant contienne peu de valeur nutritionnelle, ce qui est un désastre pour notre système immunitaire.

Comme toute force de combat, votre système immunitaire a besoin d’être bien nourri pour être performant. Des recherches récentes ont découvert que certaines carences en micronutriments, notamment en zinc, en acide folique et en fer, peuvent altérer notre système immunitaire pour le pire. Vous devez donc vous assurer que vous faites tout votre possible pour consommer des aliments riches en ces nutriments. Parmi ces aliments, citons les agrumes, les poivrons rouges, les brocolis, les épinards, la volaille et les graines de tournesol – tous regorgent de nutriments qui aident à maintenir votre système immunitaire en bon état.

Bien que cela puisse sembler être un moyen rapide de maximiser votre apport en vitamines, vous devez vous méfier des smoothies achetés en magasin, qui peuvent contenir de grandes quantités de sucre ajouté. Vous pouvez, bien sûr, préparer vos propres versions plus saines ; envisagez d’investir dans une machine à smoothie, comme ceux de Kenwood par exemplepour vous aider à atteindre vos cinq objectifs quotidiens.

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Ne prenez des suppléments que si c’est nécessaire

Bien qu’ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires sont un moyen judicieux de faire le plein d’énergie si vous craignez de ne pas consommer suffisamment de bonnes choses dans votre alimentation.

Vous pouvez, par exemple, avoir du mal en hiver à obtenir le niveau de vitamine D requis par votre seule alimentation. Les températures et le manque d’ensoleillement font que nous ne recevons pas notre dose naturelle via les rayons du soleil et que nous devons recevoir notre apport ailleurs.

L’un des plus grands “boosters” du système immunitaire (un terme dont nous nous méfions un peu, il faut bien l’admettre) dont nous disposons est la vitamine C. Si vous ne consommez pas assez de cette forme de vitamine dans votre alimentation – le chou frisé et les oranges sont deux aliments riches en nutriments – assurez-vous de prendre un supplément pour maintenir vos niveaux élevés. Après tout, si vous manquez de cette vitamine, vous serez plus enclin à tomber malade.

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Lire : 5 vitamines et minéraux dont vous avez particulièrement besoin en hiver

Exercice

Regarder par la fenêtre et voir le ciel sombre et morne peut être un obstacle de taille pour enfiler votre short de sport et battre le pavé. Mais un bon exercice régulier peut contribuer à réduire vos risques de contracter un rhume, une grippe ou une autre maladie, car il permet d’éliminer les bactéries de vos poumons et de vos voies respiratoires.

Le changement de température corporelle lors de toute forme d’exercice peut également jouer un rôle important dans la prévention d’une maladie. En effet, l’élévation de la température pendant et juste après l’exercice peut empêcher la prolifération des bactéries et, en fin de compte, combattre toute infection de la même manière qu’elle le ferait pour les autres maladies. si vous aviez de la fièvre.

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Repos et détente

Stress a été trouvé de mettre à rude épreuve votre système immunitaire. Il est donc important de rester au frais (métaphoriquement), cool et calme.

En plus de garder le stress à distance, assurez-vous de bien vous reposer. Si vous manquez de sommeil, votre corps est susceptible d’attraper un rhume. Pendant le sommeil, votre système immunitaire libère des protéines cytokines. Certaines de ces protéines peuvent faciliter votre sommeil, tandis que d’autres peuvent combattre les infections et les inflammations. Il est donc essentiel de bien se reposer pour protéger correctement votre organisme.

*Cet article n’est pas destiné à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement donné par un professionnel qualifié de la santé mentale. Au contraire, cet article fournit uniquement des informations, et non des conseils. Pour toute question d’ordre médical, consultez toujours votre médecin traitant en premier lieu*.

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Rédactrice WEB pour id-champagne-ardenne.fr depuis plus de 5 ans, je suis passionné par les voyages et l'art de vivre à la française.

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