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6 astuces pour des repas sains qui vous empêcheront de trop manger

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L’année dernière, la Chambre des Communes a publié un rapport sur l’obésité des adultes en Angleterre, et les chiffres sont durs à lire. Au Royaume-Uni, environ trois quarts des personnes âgées de 45 à 74 ans sont en surpoids ou obèses. Au total, un tiers des adultes britanniques entrent dans cette catégorie.

Si vous menez une vie trépidante, vous n’avez pas beaucoup de temps. Dès que l’on sort du lit le matin, on se précipite pour essayer de faire bouger les choses. La nourriture passe naturellement au second plan.

Heureusement, il y a quelques trucs simples que vous pouvez faire pour vous assurer que vous ne mangez pas passivement et inconsciemment plus que ce dont votre corps a besoin. Dans cette optique, voici 6 astuces de repas sains qui vous empêcheront de trop manger.

Éteignez vos appareils pendant le dîner

Un rapport publié en 2018 a révélé que plus de la moitié des familles britanniques ont un écran allumé pendant leur repas. Alors que c’est l’un des plus grands plaisirs de la vie, cela risque également d’entraîner des effets secondaires indésirables.

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Comme l’ont récemment déclaré des scientifiques de l’Université du Sussex via Joe, manger en étant distrait rend plus difficile de savoir quand on est rassasié, le fait de manger sans réfléchir conduisant beaucoup de personnes à manger plus que nécessaire.

Nous avons tous besoin de nous détacher des écrans pour passer des moments de qualité avec notre famille ou pour profiter d’un temps d’arrêt sans distraction. Ainsi, l’un des meilleurs moyens d’éviter de trop manger est de prendre le temps de se reposer. et d’apprécier plus sainement votre nourriture est d’accorder aux repas toute votre attention, sans retenue.

Utilisez une plus petite assiette

En effet, c’est une bonne idée d’activer tous vos sens lors des repas pour éviter de trop manger et, fait intéressant, être rassasié ne dépend pas seulement de votre estomac, mais aussi de votre… yeux.

Certaines études (bien qu’il faille noter que beaucoup contestent ces résultats) ont suggéré qu’en utilisant des assiettes plus petites, l’esprit est “trompé” et se sent satisfait plus rapidement, en raison du fait que le repas semble plus grand. Science Daily rapporte que l’utilisation d’assiettes plus petites pour déterminer la taille des repas fonctionne mieux “si les convives se servent eux-mêmes leurs portions”.

Même si l’effet n’est pas radical, un changement progressif pourrait être possible grâce à ce simple changement.

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Mesurez vos portions

Beaucoup d’entre nous prennent des kilos superflus simplement en évaluant mal la taille de nos portions. En exerçant un certain contrôle ici, avec diligence, vous pouvez perdre quelques kilos de façon saine et durable.

Au lieu de deviner quelle quantité équivaut à un repas complet, de nombreux nutritionnistes recommandent de mesurer ces portions. À titre indicatif, les protéines ne devraient pas dépasser la taille de votre paume, par exemple. Le NHS propose un guide détaillé de la taille des portions de fruits et de légumes ; consultez-le.

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© [omnislash] VIA CANVA.COM

Boire du thé vert et du café pour stimuler votre métabolisme

Selon le Healthline, plus le métabolisme d’une personne est élevé, ”plus il est facile de perdre du poids et de ne pas le reprendre”. Il recommande ensuite une série de mesures “étayées par la science” qui peuvent vous aider à y parvenir. Il s’agit notamment de boire plus d’eau, de manger plus de protéines, de se tenir debout plus souvent et de faire des exercices de haute intensité. Mais le plus intéressant pour les amateurs de caféine, c’est qu’ils suggèrent également de boire du café et du thé vert afin de stimuler le métabolisme.

Le thé vert est considéré comme particulièrement efficace dans ce domaine. L’extrait de thé vert contient des catéchines et de la caféine. Il a été observé que ces composés ont la capacité de réguler les hormones qui améliorent le processus de votre corps pour brûler des calories, en aidant à digérer les aliments et à produire de la chaleur appelée thermogenèse.

Manger chaque repas avec des baguettes

Avez-vous déjà été dans un restaurant de sushi et remarqué que vous mangez de manière plus mesurée et gracieuse, en prenant chaque grain de riz séparément et en considérant chaque saveur avec curiosité ?

Bien sûr, cela peut être dû aux lumières tamisées, à l’élégance de la nourriture et à la légèreté du service, mais c’est probablement parce que vous mangez avec des baguettes. Le fait de devoir prendre les éléments de l’assiette avec précision et de les porter à la bouche sans être guidé par la mémoire musculaire permet une approche plus réfléchie du repas. Selon Harvard, manger lentement peut aider à se sentir rassasié plus rapidement. Et si vous n’êtes pas trop adroit avec les baguettes, vous serez encore plus ralenti… résultat !

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Rien ne vaut &amp ; une alimentation équilibrée &amp ; beaucoup d’exercice

Les études se poursuivent, les recherches ne sont pas concluantes, d’autres enquêtes doivent être menées… Soyons honnêtes, la meilleure façon de gérer son poids et de ne pas trop manger est aussi la plus simple : avoir une alimentation équilibrée et faire beaucoup d’exercice.

Comme le recommande le NHS, cela signifie manger une grande variété d’aliments dans les bonnes proportions et faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse par semaine.

*Cet article n’est pas destiné à remplacer les conseils médicaux ou diététiques, les diagnostics ou les traitements donnés par un professionnel de santé ou un nutritionniste qualifié. Cet article ne fournit que des informations, et non des conseils. Pour toute question d’ordre médical, consultez toujours votre médecin traitant en premier lieu*.

Rédactrice WEB pour id-champagne-ardenne.fr depuis plus de 5 ans, je suis passionné par les voyages et l'art de vivre à la française.

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