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6 avantages potentiels pour la santé et le bien-être de prendre un sauna

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Les données recueillies par Move Hub, qui tiennent compte à la fois de l’espérance de vie et du nombre de centenaires dans un pays donné, montrent que le Japon a une fois de plus été désigné comme la nation la plus saine du monde.

Jusqu’ici, tout est prévisible.

Mais ce qui ressort le plus clairement de ces données, c’est l’inévitable vérité que les cinq nations les plus saines partagent un trait particulier : elles se vantent toutes d’avoir une culture du sauna prédominante et répandue. Allez comprendre.

Il doit y avoir quelque chose dans l’eau. Ou plutôt dans la vapeur, car les habitants du Japon, de la Corée, de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande, pleins de vitalité et de vigueur, apprécient tous un long moment de langueur dans un sauna, qui fait partie intégrante de leur culture.

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Les saunas sont utilisés depuis des siècles dans ces pays pour détendre et désintoxiquer le corps, apaiser la douleur et même servir de base à l’interaction sociale et aux rituels communautaires.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? Si vous souhaitez explorer les avantages potentiels du sauna pour la santé et le bien-être, vous êtes au bon endroit. Plongeons dans…

Les saunas pourraient aider à réduire les niveaux de stress

Les saunas sont utilisés depuis des centaines d’années pour se détendre et réduire le niveau de stress. La chaleur et l’humidité d’un sauna peuvent rendre votre système nerveux sympathique plus actif, ce qui permet à votre corps de libérer des endorphines.

Cette réaction à la chaleur peut entraîner une relaxation des muscles et une diminution de la perception de la douleur, deux facteurs qui favorisent le soulagement du stress. Certains suggèrent même de pratiquer la méditation dans un sauna pendant que votre corps réagit favorablement à la chaleur et à l’humidité, ce qui renforce ce sentiment de relaxation et de soulagement du stress.

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Les saunas peuvent offrir un cadre sain pour la socialisation

Le consensus scientifique est désormais presque unanime : avoir une vie sociale active est incroyablement bénéfique pour la santé. En revanche, la solitude a été associée à un risque plus élevé d’un certain nombre de problèmes de santé physique et mentale, notamment une pression artérielle plus élevée, un système immunitaire affaibli, des maladies cardiaques, l’obésité, l’anxiété, la dépression et un déclin cognitif général.

Le problème est qu’ici, au Royaume-Uni, notre lieu de socialisation préféré, le pub, et notre passe-temps social préféré, l’alcool, sont également associés à presque tous les problèmes de santé physique et mentale que nous venons de mentionner.

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Les saunas peuvent offrir un espace de socialisation sain et sobre, favorisant la compagnie, la camaraderie et la conversation. Si l’on ajoute à cela les autres avantages potentiels pour la santé, qui pourrait s’y opposer ?

Les saunas en tonneau sont un type de sauna qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années ici au Royaume-Uni, car ils représentent sans doute le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de santé publique. le la façon la plus conviviale de prendre un sauna. De forme cylindrique et utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, le sauna en tonneau est un excellent choix si vous souhaitez un sauna à la fois spacieux et confortable. Ils peuvent accueillir jusqu’à six personnes, ce qui les rend parfaits pour les familles ou les groupes d’amis. Ou les deux, si tout le monde s’entend bien !

Les saunas ont le potentiel d’améliorer la qualité du sommeil

Les saunas, ou plus précisément les saunas infrarouges, ont également été signalés comme pouvant contribuer à améliorer la qualité du sommeil. La chaleur et l’humidité d’un sauna peuvent aider à détendre le corps et à le préparer au sommeil, de la même manière qu’un bain chaud dans une baignoire fait la même chose.

En effet, une forte hausse de la température corporelle peut entraîner une baisse plus rapide de celle-ci, ce qui vous aide à vous préparer à dormir, car votre corps a besoin de fraîcheur pour passer une nuit reposante et tranquille entre les draps. Un sauna quelques heures avant le coucher peut contribuer à renforcer cet effet de réchauffement puis de refroidissement.

En outre, les endorphines libérées pendant un sauna, ainsi que la réduction possible de la perception de la douleur, peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

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Lire : 6 choses que nous aimons faire avant de nous coucher tous les soirs

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Les saunas peuvent aider à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence

Il a également été démontré que les saunas contribuent à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence. Une étude menée sur un groupe de 2 315 hommes finlandais en bonne santé âgés de 42 à 60 ans a révélé que l’utilisation régulière d’un sauna était associée à une réduction de 65 % du risque de maladie d’Alzheimer et de 66 % du risque de démence.

Si vous cherchez un moyen de réduire votre risque de maladie d’Alzheimer ou de démence, passer un peu de temps dans un sauna peut être utile, bien qu’il faille noter que d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions, et que dans certains cas, il a été démontré que l’exposition à une chaleur extrême augmente le risque de démence chez certaines personnes.

Le potentiel de soulagement de la douleur

Vous vivez constamment avec des douleurs et des courbatures ? “Ne le faisons-nous pas tous ?”, soupire votre subconscient avec résignation. Mais vous ne devez pas encore hisser le drapeau blanc face à cette fatalité de la vie ; l’utilisation d’un sauna est considérée comme un remède naturel à de nombreux maux physiques courants.

Les articulations raides, les douleurs musculaires et les courbatures peuvent toutes être soulagées par un sauna, en particulier un sauna infrarouge. Les problèmes de santé résultent souvent de tensions et de surmenage, que ce soit pendant l’exercice ou à cause d’une mauvaise posture, ce qui peut créer des tensions dans les muscles et les tissus mous, restreindre la circulation et envoyer des signaux de douleur au cerveau. Cependant, la chaleur d’un sauna permet d’augmenter la circulation sanguine, ce qui aide à soulager la douleur due aux spasmes ou aux tensions musculaires.

Avantages des soins de la peau

La chaleur sèche augmente le flux sanguin, nous l’avons établi, ce qui peut aider à délivrer les nutriments plus efficacement à votre peau. Mais un passage au sauna peut aussi éclaircir votre teint, en ouvrant vos pores, en évacuant les toxines et en débouchant ces mêmes pores.

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Il suffit de se regarder dans le miroir après un sauna pour constater de visu ce teint éclatant et radieux. Et quel plaisir de le voir !

La ligne de fond

Les saunas, lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une et Une approche complémentaire de notre santé et de notre bien-être pourrait bien apporter certains avantages.

Cela dit, les saunas ne conviennent certainement pas à tout le monde et, dans certaines catégories démographiques, ils peuvent même présenter un risque pour la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié avant d’utiliser un sauna.

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Rédactrice WEB pour id-champagne-ardenne.fr depuis plus de 5 ans, je suis passionné par les voyages et l'art de vivre à la française.

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