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6 conseils pour une planification saine, économe et durable des repas en famille

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Idéal pour ceux qui cherchent à se diversifier délicieusement.

Le coût de la nourriture et de l’énergie a considérablement augmenté en 2022, et de nombreux Britanniques recherchent, à juste titre, les moyens les plus rentables de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour leurs familles.

En effet, nous avons tous ces repas familiaux gratifiants et incontournables lorsque l’argent et le temps sont comptés. Mais si vous avez constaté que les enfants se lassent de votre fameux hachis Parmentier ou si vous souhaitez tout simplement élargir votre répertoire et introduire davantage d’options saines dans le foyer, rassurez-vous, vous pouvez apporter de la variété et de la nutrition à la pelle avec un peu de planification.

Même si vous êtes déjà un as de la cuisine, il y a quelques trucs simples que vous pouvez faire pour vous assurer que la planification des repas est douce pour votre porte-monnaie. et votre consommation d’énergie, mais qui sont à la fois délicieux et riches en valeur nutritionnelle.

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Tout ce qu’il faut, c’est un peu de prévoyance et de préparation ; voici 6 conseils pour préparer des repas familiaux sains et économiques, IDEAUX pour ceux qui cherchent à se diversifier délicieusement.

Les vertus des aliments surgelés

Nous connaissons tous la sensation merveilleusement réconfortante de savoir que vous avez un repas familial fait maison dans le congélateur, prêt à être sorti, réchauffé et dégusté lorsque vous avez eu une journée chargée et pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Offrez-vous le cadeau de ce sentiment plus fréquemment en passant un après-midi libre le samedi ou le dimanche à préparer quelques lots de lasagnes, de parmigiana mezzaluna, un chili aux haricots noirs ou un ragoût copieux pour la semaine à venir. Vous pouvez également doubler la quantité du repas que vous préparez un soir et congeler le reste pour une date ultérieure.

Il ne faut pas non plus négliger les vertus des légumes et des fruits surgelés dans le congélateur. De nombreux chefs affirment, par exemple, que les petits pois congelés sont en fait meilleurs que les pois fraîchement écossés. Un sac d’épinards congelés est tout aussi utile, car il est bien plus économique (financièrement et en termes de gain de place) que les épinards frais. Un sac congelé contient plusieurs sacs équivalents d’épinards frais, le tout condensé dans un cube qui tient dans la main !

Parfois, c’est en fait plus nutritifs de cette façon ; congelés au moment de la cueillette, avec tous leurs nutriments intacts. C’est tout simplement logique.

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Bien entendu, vous devrez tout congeler correctement afin d’éviter toute détérioration, ce qui réduirait à néant vos nobles objectifs d’une cuisine plus économe et durable. Les récipients de congélation sont parfaits pour les plats cuisinés par lots, mais si vous avez des articles en vrac, l’utilisation d’un film rétractable puis d’une feuille d’aluminium peut vous aider à éviter les brûlures de congélation.

Lire : 7 conseils pour bien congeler les aliments

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Réapprenez à connaître les éléments constitutifs d’un régime alimentaire équilibré

Pour concevoir un menu de repas sains et économiques pour la semaine, il est d’abord important de se rappeler les éléments constitutifs d’une alimentation équilibrée. Ainsi, vous pourrez vous assurer que toute la famille reçoit les nutriments dont elle a besoin, sans surestimer la taille des portions de chacun.

Le NHS recommande de baser les repas autour d’un féculent, comme les pâtes, les pommes de terre ou le riz, de préférence sous leur forme complète et idéale pour une libération lente et régulière d’énergie. Bien sûr, le mantra répété des “cinq par jour” devrait être le minimum absolu de fruits et légumes à consommer ; l’idéal serait d’en manger sept par jour.

Ne vous inquiétez pas si cela vous semble être une tâche énorme. Au lieu de cela, ajoutez simplement un fruit ou un légume supplémentaire à chaque repas. Ainsi, vous pouvez ajouter une banane en tranches ou une poignée de baies de goji à vos céréales du petit-déjeuner, des carottes en tranches dans votre sandwich au thon au déjeuner, et une poignée des épinards surgelés dont nous avons parlé plus tôt, dans votre curry de pois chiches ce soir ! Chaque petit geste compte.

Les experts suggèrent que la quantité de protéines dans votre assiette devrait être à peu près équivalente à la taille d’une paume de main ou d’un jeu de cartes, et que ces protéines soient principalement constituées d’œufs, de poisson (surtout les poissons gras), de haricots et de légumes secs. Enfin, vous devriez inclure un peu de produits laitiers dans votre alimentation, par le biais du lait ou du fromage, et rester bien hydraté avec de l’eau également.

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Avant de se rendre dans les magasins, un inventaire rapide

Si vous voulez économiser de l’argent, la planification est essentielle. Avant de faire vos courses, vérifiez votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger et planifiez vos repas en fonction des ingrédients que vous avez déjà.

Une analyse approfondie de ce qui se cache dans les coins sombres des placards vous donnera de l’inspiration, vous aidera à utiliser les produits qui approchent de leur date de péremption et vous permettra de ne pas acheter des articles dont vous disposez déjà en abondance. En effet, comme le disent les professionnels, le FIFO (pour nous, profanes, cela signifie “premier entré, premier sorti”) est la clé pour réduire les déchets de cuisine et tirer le meilleur parti des restes. Ce qui nous amène à…

Soyez créatifs avec les restes

Si vous faites un peu trop de quelque chose, ne le jetez pas. Mettez-le simplement au réfrigérateur et utilisez-le pour le déjeuner du lendemain. Cela vous permettra d’économiser encore plus de temps et d’argent, car vous pourrez réduire les fournitures pour le déjeuner. En fait, préparer vos dîners en tenant compte des restes est une décision intelligente et avisée qui vous permettra de réduire les coûts et de gagner du temps de préparation.

Jetez un coup d’œil à ces conseils sur ce que vous pouvez faire avec les restes que vous jetez habituellement pour élargir vos horizons sur le potentiel de ce qui se cache dans votre bac à compost et au-delà !

Utilisez vos appareils ménagers à bon escient

Ce n’est pas bon pour votre compte en banque ni pour l’environnement de laisser votre four allumé pendant de longues périodes ou de faire tourner plusieurs plaques de cuisson pendant l’après-midi juste pour préparer le dîner. Au lieu de cela, diversifiez la façon dont vous utilisez vos appareils pour obtenir des résultats économes.

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Les machines à pain, les mijoteuses, les autocuiseurs, les cuiseurs de riz et de légumes à la vapeur, ainsi que les vieilles technologies comme les fours à halogène peuvent tous vous faciliter la vie et vous rendre plus efficace. Bien que l’achat de ces appareils de cuisine soit coûteux, ils permettent d’économiser beaucoup d’argent au cours de leur durée de vie.

Saviez-vous que de nombreux aliments peuvent être cuits au micro-ondes ? Il est possible d’acheter des bols de cuisson spéciaux pour une large gamme de produits, du riz aux pâtes en passant par les œufs et le bacon. Il est même possible de préparer de délicieux gâteaux au micro-ondes !

Lire : 11 gadgets de cuisine indispensables pour passer à la vitesse supérieure en matière de cuisine.

Même la façon dont vous faites bouillir l’eau a de l’importance ; en plaçant un couvercle sur une casserole d’eau bouillante lorsque vous faites cuire du riz, des pâtes ou des légumes, vous réduisez les pertes de chaleur en gardant physiquement la chaleur à l’intérieur de la casserole. Cela signifie que vous pouvez réduire la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir des températures de cuisson optimales.

Faites participer toute la famille aux achats

Enfin, un mot de sagesse. Si vous ne voulez pas avoir à préparer 15 repas différents par jour, faites participer toute la famille au processus de décision lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez acheter et cuisiner pour la semaine à venir.

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En cédant un peu d’autonomie à ce stade, toute la famille aura une responsabilité pour les repas à venir, et cela réduira les demandes constantes de “qu’est-ce qu’on mange ?” ! De plus, vous donnerez à vos enfants une précieuse leçon de budget et d’alimentation saine, qui leur sera très utile lorsqu’ils prendront leur envol !

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