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Des experts révèlent 5 conseils pour se remettre en forme après une pause de Noël

À l’approche de Noël, la dernière chose à laquelle nous devons penser est de faire du sport. C’est une période que nous souhaitons passer avec notre famille et nos amis, et il est important d’en profiter au maximum. Cependant, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour se remettre au travail après une période d’absence de la salle de sport.

En effet, après ce temps de détente bienvenu avec la famille et les amis pendant les fêtes de fin d’année, reprendre sa routine au début de l’année peut être un véritable défi, en particulier lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice. En fait, des études montrent qu’un tiers des Britanniques admettent ne pas avoir fait d’exercice du tout en décembre, il est donc essentiel de commencer la préparation tôt. Cependant, cela ne doit pas être si difficile.

Heureusement, il existe des mesures simples qui peuvent accroître votre ambition et rendre vos séances d’entraînement plus agréables, afin que vous puissiez respecter votre programme de remise en forme au cours de la nouvelle année et, par conséquent, profiter des festivités de Noël sans vous sentir coupable.

Les experts de Fitness Volt ont mis en évidence 5 conseils pour faciliter le retour à une routine d’entraînement après les festivités. Plongeons-y…

Fixez des horaires précis

Planifier votre temps d’entraînement est une étape simple mais efficace. Retrouver le bon état d’esprit après l’effervescence de Noël n’est qu’une des façons dont vous devrez vous réajuster, et cela peut certainement vous peser.

Ainsi, sans programme de gym, il est probable que vous vous trouviez de nombreuses excuses pour ne pas faire d’exercice. Considérez votre emploi du temps quotidien et choisissez votre créneau d’entraînement en fonction du moment où vous avez le plus de temps libre – de cette façon, vous pouvez vous préparer mentalement et éviter toute excuse selon laquelle vous êtes trop occupé.

De plus, un créneau d’exercice planifié vous permettra d’éviter que votre charge de travail ne prenne le dessus, car il est évident que vous allez reprendre une routine professionnelle chargée.

Lire : 5 façons IDEALES de vous encourager à faire de l’exercice

Ne vous surmenez pas

Bien que le fait de se dépasser soit généralement encouragé dans le domaine du fitness, il est judicieux de ne pas se pousser à l’extrême, surtout après une période d’inactivité. Qu’il s’agisse d’haltérophilie ou de cardio, faire trop d’exercice peut entraîner des blessures de surmenage, notamment des claquages musculaires et des lésions tendineuses, ce qui vous rendra beaucoup moins apte à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Après un certain temps d’arrêt, il est naturel de ne pas être capable de soulever des poids aussi lourds ou de courir aussi loin – il est donc crucial de ne pas vous laisser décourager, car vous retrouverez rapidement vos capacités si vous restez cohérent avec votre exercice.

De plus, en faire trop peut conduire à un épuisement dans les premiers temps et vous faire redouter une séance d’entraînement au lieu de l’apprécier. Si vous sentez que vous abandonnez, essayez de vous engager à faire cinq minutes et terminez votre entraînement si vous ne vous sentez pas capable d’en faire plus ; mais avec cette règle des cinq minutes, cela vous motivera probablement à en faire plus.

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Personnalisez votre entraînement

Les amateurs de fitness ne sont pas forcément tous des adeptes de la salle de sport. En fait, il existe de nombreuses façons de s’entraîner sans passer par la salle de sport, et c’est la clé pour en faire à nouveau une partie agréable de votre routine.

Si vous êtes un passionné de la nature et que vous souhaitez faire plus d’exercices cardio, allez courir – ou même marcher – sur votre plage locale, dans votre parc ou même dans votre quartier. Si vous aimez la musculation mais n’aimez pas l’atmosphère des salles de sport, investissez dans des équipements tels que des haltères et des kettlebells pour vous entraîner dans le confort de votre maison.

S’associer

Trouver un ami ayant des objectifs de fitness similaires est bénéfique pour de nombreuses raisons, l’une d’entre elles étant qu’il agit comme une motivation après un certain temps d’absence. Les jours où vous n’avez pas envie de faire de l’exercice, un partenaire de fitness peut vous motiver à vous préparer et à le faire. De plus, pendant une séance d’entraînement, votre partenaire peut même vous pousser à passer au niveau supérieur, par exemple en soulevant un poids légèrement plus lourd ou en augmentant l’inclinaison du tapis de course.

Le fait d’avoir un partenaire peut également vous responsabiliser pour que vous restiez sur la voie de votre plan de remise en forme et que vous reconnaissiez les objectifs qui n’ont pas encore été atteints. Mieux encore, il s’agit d’un moment de socialisation que vous attendez avec plus d’impatience, sans compter que votre partenaire peut vous repérer pour rendre votre entraînement plus sûr.

Fixez également des objectifs à court terme

Il est toujours important de penser au résultat à long terme ; cela vous permet de planifier votre entraînement et de déterminer quels exercices sont les mieux adaptés à vos besoins.

Cependant, n’avoir qu’un objectif à long terme peut devenir frustrant lorsque vous ne voyez pas de progrès immédiatement, et peut même vous amener à abandonner complètement – ce qui est particulièrement facile à faire lorsque vous essayez de reprendre votre routine.

Il est donc essentiel de se fixer des objectifs sur des périodes plus courtes et gérables, et de ne pas se concentrer uniquement sur votre apparence. Par exemple, vous pouvez souhaiter devenir plus fort, donc un objectif à court terme pour la fin d’un mois pourrait être d’augmenter votre charge de squat de 20 kilogrammes. Les objectifs simples et progressifs donnent souvent les meilleurs résultats, selon nous.

Manon

Rédactrice WEB pour id-champagne-ardenne.fr depuis plus de 5 ans, je suis passionné par les voyages et l'art de vivre à la française.

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