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Quelles sont les huiles de cuisson les plus saines et les plus polyvalentes ?

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Bien sûr, nous pourrions débattre de la question de savoir si une huile peut vraiment être considérée comme “saine” ou “malsaine” jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison, apportant avec elles leur délicieux beurre et faisant tourner toutes les têtes. Mais qu’en est-il est certain est que toutes les huiles de cuisson n’ont pas été créées égales, et certaines sont certainement plus saines que d’autres.

Le terme “sain” peut, bien entendu, avoir des significations différentes selon les personnes, mais dans de nombreux cas, c’est la façon dont les huiles de cuisson réagissent à la chaleur qui nous aide à déterminer si elles sont bonnes (ou du moins, pas mauvaises) pour la santé.

En effet, comme l’explique Heathline, lorsque les huiles atteignent leur point de fumée, elles commencent à se décomposer, s’oxydent et libèrent des radicaux libres, qui peuvent être nocifs pour la santé. La première chose que vous devez rechercher dans une huile de cuisson “saine” est donc un point de fumée élevé.

Le processus d’extraction de l’huile est également important. Les huiles vierges sont celles qui ont été extraites sans l’utilisation de produits chimiques (souvent nocifs), idéalement par pression à froid, l’huile vierge extra étant la plus pure à cet égard. Les huiles raffinées qui ont été traitées en profondeur doivent être évitées dans la mesure du possible.

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Enfin, la chimie et la composition d’une huile sont essentielles pour déterminer où elle se situe sur le spectre “sain”. En général, les huiles qui sont des sources de graisses monoinsaturées et polyinsaturées sont nettement meilleures pour nous que celles qui sont saturées. L’huile d’olive, par exemple, est riche en graisses monoinsaturées.

En revanche, vous trouverez beaucoup de graisses saturées dans le beurre. Une façon simple (et certes simpliste) de se rappeler quelles graisses sont les plus saines est que les graisses saturées ont tendance à être solides à température ambiante, tandis que les graisses monoinsaturées sont liquides. Ces dernières sont généralement préférables.

Tout est dans la modération, bien sûr, mais en gardant à l’esprit le point de fumée, la méthode d’extraction, la composition chimique, la valeur nutritionnelle et le caractère délicieux, voici quelques-unes des huiles de cuisson les plus saines et les plus polyvalentes.

Huile de colza

Au cours des quinze dernières années, l’huile de colza a connu un énorme regain de popularité au Royaume-Uni, en partie grâce à son goût fabuleux, mais aussi en raison de ses avantages pour la santé.

Elle contient moins de graisses saturées malsaines que la plupart des autres huiles de cuisson, et elle est également pleine d’antioxydants, de vitamine E et d’oméga-3 et oméga-6, ce qui signifie qu’elle peut avoir un impact positif sur tout, de votre peau et de vos yeux à votre cœur, lorsqu’elle est consommée avec modération.

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L’huile de colza est très polyvalente, elle est utilisée pour rôtir et frire (elle a un point de fumée élevé), et notamment pour les assaisonnements de salades.

En plus de l’huile de colza ordinaire, vous pouvez obtenir des huiles de colza extra vierge pressées à froid, idéales pour les sauces à salade, et des huiles de colza infusées pour améliorer votre cuisine si vous souhaitez ajouter de nouvelles saveurs au mélange. Elle est fabriquée à partir des graines de colza et est l’une des seules huiles cultivées et produites au Royaume-Uni, ce qui en fait également un choix durable.

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Huile d’olive

L’huile d’olive est certainement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des graisses saines. Et les rumeurs sont vraies ; elle estde l’avis général, l’huile la plus saine, pleine de graisses monoinsaturées et contenant de nombreux antioxydants, qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques. Ces antioxydants sont également considérés comme ayant des propriétés anti-inflammatoires. Un autre avantage auquel l’huile d’olive est souvent associée concerne la santé cardiaque ; comment ne pas l’aimer ?

Pour la cuisine, l’huile d’olive “ordinaire” est peut-être un meilleur choix, son point de fumée relativement élevé étant le résultat de son raffinage. L’huile d’olive extra vierge perd certains de ses composés aromatiques très prisés lorsqu’elle est chauffée. Il est donc préférable de réserver cette huile de qualité supérieure aux assaisonnements de salade et au dernier petit filet sur un bol de pâtes. Dans ces cas-là, elle doit être l’un des ingrédients les plus savoureux de la planète.

Un autre avantage de l’huile d’olive est qu’elle constitue l’épine dorsale du légendaire régime méditerranéen et qu’elle se marie à merveille avec les légumes frais, le poisson, les haricots, les légumineuses et les céréales complètes, dont nous avons tous besoin dans notre alimentation. L’excuse parfaite pour manger plus ? Nous sommes convaincus !

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Huile d’avocat

L’huile d’avocat, pressée à partir du fruit bien-aimé du brunch, est un autre choix populaire d’huile de cuisson saine et polyvalente. Elle possède un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive et présente des avantages pour le système cardiovasculaire.

Cela dit, elle peut être assez chère, et avec les projecteurs braqués sur notre consommation excessive d’avocats et les aspects sociaux et environnementaux néfastes de la production de ce fruit, ce n’est peut-être pas le choix d’huile le plus durable, même si c’est une huile saine.

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Lorsqu’il s’agit d’acheter de l’huile d’avocat, assurez-vous de choisir des marques qui utilisent des exploitations plus petites et biologiques, car elles sont généralement plus durables. De même, comme pour d’autres achats, veillez à rechercher le label “commerce équitable”.

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Huile de noix de coco

Bien qu’elle soit riche en graisses saturées (notez qu’elle est solide à température ambiante), l’huile de coco est considérée par certains comme une option saine non seulement pour la cuisine, mais aussi pour les soins de la peau et des cheveux.

Cependant, est-elle vraiment une option saine ? Comme pour l’huile d’olive, vous pouvez vous procurer de l’huile de coco vierge, ce qui augmente la qualité et la quantité de nutriments, comme la vitamine E, et de polyphénols, qui possèdent des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. L’huile de coco contient également beaucoup d’acides gras à chaîne moyenne, qui peuvent, selon certaines études, favoriser la perte de poids.

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Bien qu’elle soit très populaire, délicieuse et polyvalente, le fait qu’elle soit saturée signifie que l’huile de coco peut augmenter le taux de cholestérol. Et comme pour toutes les graisses saturées, il existe un risque accru de maladie cardiaque en cas de consommation excessive.

Par conséquent, compte tenu des doutes qui pèsent sur ses bienfaits pour la santé, l’huile de coco ne doit être consommée qu’avec modération, même si nous ne voudrions pas priver qui que ce soit d’un curry massaman occasionnel, c’est certain.

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Rédactrice WEB pour id-champagne-ardenne.fr depuis plus de 5 ans, je suis passionné par les voyages et l'art de vivre à la française.

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