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Tout savoir sur les phases du cycle de sommeil

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Toutes les phases du cycle de sommeil

Une nuit tranquille ne se résume pas à tomber dans le bras de Morphée jusqu’au réveil. Dormir passe par différentes phases, du coucher au lever. On appelle cela, les cycles du sommeil, on tombe dans un sommeil paradoxal, léger, profond… Notre corps, notre cerveau et notre nuit vont évoluer entre 4 à 6 cycles continus pour constituer un vrai sommeil. Si cela semble compliqué pour vous, suivez ce guide pour tout savoir sur les phases du cycle de sommeil.

Comment s’organise le cycle de sommeil ?

Durant la journée, le cerveau est en perpétuelle activité, stimulé par nos sens, nos émotions et nos pensées. Quand il est fatigué par les différents calculs à effectuer, nos neurones vont entamer une phase de repos, ce qu’on appelle le sommeil.

Selon les études, la période du sommeil est organisée de façon à optimiser la récupération du corps, du cerveau et de l’esprit. Du coucher au réveil, beaucoup de choses se passent au niveau du corps et du cerveau qu’on définit par le cycle du sommeil.

Ce dernier se déroule en 3 grandes phases et dure environ 90 minutes. Ces étapes se répètent durant tout le sommeil, environ 4 à 6 fois jusqu’au petit matin. Ces phases commencent par l’étape de l’endormissement, puis on entre dans un sommeil lent léger, ensuite celle de la récupération et enfin celle des rêves.

Les phases du cycle de sommeil

Cycle de sommeil

1er étape du cycle de sommeil : l‘endormissement

Quand vous prenez place sur votre lit, c’est la première phase que vous entamez. Durant l’endormissement, le sommeil reste encore si fragile, comme cette sensation où vous tombez dans le vide.

C’est une étape transitoire qui met le corps entre l’éveil et le sommeil. Étant en demi-sommeil, vous êtes sensibles aux moindres bruits. L’endormissement dure en général une vingtaine de minutes.

C’est une phase qui occupe plus de 50 % du sommeil durant la nuit. Puis, il évolue dans un stade plus profond.

2e étape : le sommeil léger

C’est l’étape intermédiaire du cycle de sommeil pour entrer dans le stade d’un sommeil plus profond.

Défini comme la deuxième phase du cycle du sommeil, c’est durant le sommeil lent léger que le rythme cardiaque et les activités cérébrales vont diminuer. Ce qui va détendre les muscles et entraîner une sensation de relaxation.

À ce stade, tout le monde a un sommeil très lourd, car le cerveau va refuser les stimuli externes et permet au corps de se reposer.

Le sommeil lent, léger, dure un quart de notre sommeil du coucher jusqu’au réveil. Cette phase se déroule juste après la première phase d’endormissement, à l’opposé de ce que l’on pense.

3e étape : le sommeil profond

Phases du cycle de sommeil

Cette troisième étape du cycle de sommeil est également appelée sommeil réparateur. En effet, cette période va aider notre organisme à récupérer. Donc, c’est la phase la plus importante du cycle du sommeil.

En effet, c’est durant cette période qu’on équilibre le corps des manques de sommeil d’avant. Le cerveau va faire le plein d’énergie et rafraîchir la mémoire tout en sécrétant les hormones de bien-être, comme celle de la croissance.

Les chercheurs ont déduit que la variation du sommeil récupérateur peut causer l’obésité ou le diabète.

4e étape : le sommeil paradoxal

D’après les études, cette étape est vraiment un stade très paradoxal comme son nom, c’est là où on entre dans nos rêves.

En effet, durant cette période le corps est en mode de récupération et reste inerte. Pourtant, les activités cérébrales sont très intenses et nos pupilles également. C’est en fait la phase où on est vraiment dans nos rêves.

Selon le déroulement de ce dernier, le rythme cardiaque, la respiration, et l’état d’éveil peuvent s’accélérer, se calmer ou être dans un état de jouissance. Elle va durer 20 % de la totalité du sommeil.

Le sommeil paradoxal va favoriser la mémorisation selon les rêves, même si peu de chercheurs l’ont prouvé.

Maintenant, vous savez tout sur le cycle du sommeil et les phases successives qui le constituent. Notez chaque phase s’enchaîne tout le long du sommeil et se répète jusqu’au réveil.

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