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Vitamines et nutriments essentiels : comment faire son choix ?

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Vitamines et nutriments essentiels : comment faire son choix ? 1

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin qu’on l’approvisionne avec des composants tels que les vitamines et les nutriments essentiels. Mais encore faut-il savoir où trouver ses composants et à quoi servent-ils. Focus sur les vitamines, le fer et le zinc.

Vitamine A

La vitamine A dans la carotte

Où trouver de la Vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble qu’on retrouve sous forme de bêta-carotène chez les plantes et de rétinol chez les mammifères. On peut s’en procurer en mangeant des abats de dinde, de poulet, du foie-de-bœuf, de la patate douce, des carottes, etc.

Pourquoi prendre de la Vitamine A ?

La Vitamine A joue un rôle important pour la vue. La carence en cette vitamine peut donc engendrer des risques de dégénérescence maculaire et des risques de cataractes. Le carotène est également très utile pour la peau tout comme le collagène marin.

Vitamine B

La vitamione B dans le pain et les céréales

Où trouver de la Vitamine B ?

La Vitamine B désigne un ensemble de 8 vitamines B hydrosolubles que l’on peut retrouver dans différents aliments végétaux et animaux. On peut citer les abats de vœu, le riz, les légumes verts et la levure de bière.

Pourquoi prendre de la Vitamine B ?

La vitamine B est une substance indispensable pour le corps. Bien que la carence en cette vitamine soit rare de nos jours, il y a toujours un risque. Par exemple, la carence en vitamine B1 peut engendrer la maladie du Béribéri.

Vitamine C

La vitamine C dans les fruits et les légumes

Où trouver de la Vitamine C ?

La vitamine C principalement présente dans les végétaux, soit les fruits et les légumes colorés que l’on mange crus. Pour les fruits, on cite la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue et l’ananas. Pour les légumes, on cite le poivron rouge, le brocoli et le chou de Bruxelles.

Pourquoi prendre de la Vitamine C ?

La vitamine C joue un rôle décisif dans de nombreux processus de l’organisme. Cette vitamine contribue au maintien de la fonction immunitaire et elle participe à la formation des globules rouges.

Vitamine D

La vitamine D présente naturellement dans le poisson et les oeufs

Où la trouver de la viatmine D ?

C’est une vitamine liposoluble, qui peut être synthétisée par les rayons du soleil (UVB). En aliment, on la retrouve surtout dans les poissons comme l’Espadon, le Saumon, le Thon, la Truite, etc. On peut aussi dans le jaune d’œuf et le lait de vache et la boisson de soja enrichie.

Pourquoi prendre de la Vitamine D ?

La vitamine D est importante, car elle stimule le système immunitaire et préserve le cerveau. La carence peut entrainer un risque d’ostéoporose.

Vitamine E

La vitamine E présente dans les fruits a coques et le poisson

Où trouver de la Vitamine E ?

La vitamine est très présente dans les huiles comme l’huile de germe de blé, l’huile de noisette et l’huile de tournesol et huile de Colza. On peut en faire le plein avec les graines de tournesol, les arachides (rôties dans l’huile)ss, les avocats et les céréales (type All Bran).

Pourquoi prendre de la Vitamine E ?

La vitamine E est utile au corps pour son effet antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Elle a également un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire et la peau.

Vitamine K

La vitmaine K présente essentiellement dans les légumes verts : chou, épinard, brocoli

Où trouver de la Vitamine K ?

La vitamine K qui possède 3 formes est présente dans les aliments végétaux (K1), les aliments animaux (K2). On peut trouver la vitamine K1 dans le chou cavalier, les épinards (bouillis), le brocoli et la laitue mesclun. Pour la vitamine K2, il y a le lait, les huiles de poisson et le fromage.

Pourquoi prendre de la Vitamine K ?

La carence en vitamine K est très fréquente chez les bébés et peut entrainer une défaillance de la coagulation sanguine. On peut risquer une maladie du foie ou de l’intestin.

Vitamine B12

La vitamine B12 présente dans l'agneu et le veau

Où trouver de la Vitamine B12 ?

La vitamine B12 ou « Colamine » est une substance qu’on retrouve principalement dans les produits animaux. Il est en grande quantité dans le foie-de-bœuf, de veau et d’agneau. On en trouve aussi dans les poissons comme la truite, le marqueau, le saumon et le hareng.

Pourquoi prendre de la Vitamine B12 ?

La vitamine B12 est essentielle pour le corps, car sa carence peut induire à l’anémie. En outre, elle maintient le système nerveux. Il possède un rôle anti-allergique et détoxifiant.

Vitamine B17

L'abricot, une très bonne source de vitamine B17

Où trouver de la Vitamine B17 ?

On retrouve la vitamine B17 (amygdalien ou amygdaloïde) dans plus de 1200 aliments. Ce sont les graines et les noyaux fruits qui en contiennent le plus. Le noyau d’abricot est sa source principale. Mais on la retrouve aussi dans les graines de cerises, de prunes, de pêches et de pomme

Pourquoi prendre de la Vitamine B17 ?

La vitamine B17 est particulièrement connue pour son rôle contre le cancer, car elle a une action bénéfique sur les cellules cancéreuses.

Fer

La viande rouge est une très bonne source de fer

Où trouver du Fer ?

Le Fer est un oligoélément que l’on retrouve principalement dans la viande. On peut citer comme source majoritaire le foie de porc, de bœuf et de vœu. Il y a aussi le rognon d’agneau et les abats de volailles. Pour les végétaux, il y a les haricots, les tomates, les épinards et les palourdes.

Pourquoi prendre du Fer ?

Un bon apport en Fer est important pour le corps, car la carence peut nuire à la formation des globules rouges et entrainer une anémie. Elle est surtout essentielle au corps des femmes enceintes.

Zinc

Où trouver du zinc ?

Le zinc est un oligoélément que l’on retrouve en grande quantité dans les huitres du Pacifique. Du côté des produits animaux, il est très présent dans le foie-de-bœuf, de veau et de porc ainsi que la viande de poulet. Du côté des végétaux, on le retrouve dans les graines de sésames et citrouilles.

Pourquoi prendre du zinc ?

Le zinc stimule les défenses immunitaires et il maintient la peau en bonne santé (contre les acnés). On l’utilise aussi pour traiter les troubles du goût et de l’odorat.

Questions à propos des vitamines

Quelle vitamine pour grossir ?

Pour gagner du poids, les vitamines sont très pratiques, car elles augmentent l’apport calorique du corps. Dans le cadre d’un régime grossissant, certaines vitamines sont à prioriser à savoir les vitamines A, C et E. On peut aussi évoquer les vitamines B comme B3 et B9.

La consommation de fruits et de légumes est à prioriser pour faire le plein de vitamines. En outre, elles permettent d’ouvrir l’appétit, ce qui est essentiel pour ce type de régime. Outre les végétaux, il faut consommer de la viande, de la volaille, du fromage, du poisson et des fruits de mer.

Quelle vitamine pour tomber enceinte ?

Pour vivre une grossesse en santé, il faut s’y préparer avant d’être enceinte. Ainsi, il y a des vitamines à prioriser pour tomber enceinte. S’il ne faut prendre qu’une seule vitamine de pré-grossesse, il faut choisir la vitamine B9 ou l’acide folique.

Elle participe à la production de matériel génétique (ADN et ARN) dans l’ovule. Elle est aussi impliquée dans la formation du système nerveux du fœtus. Ensuite, il y a la vitamine D qui participe à la minéralisation du squelette fœtal et facilite l’absorption de calcium.

Quelle vitamine pour la peau sèche ?

La peau sèche est due à un manque d’hydratation, ce qui enlève sa souplesse. Pour éviter ce problème, on peut augmenter l’apport en vitamine. Quand il est question de problème de peau, la vitamine D est celle qui vient tout de suite en tête. D’ailleurs, la carence en cette vitamine peut aussi être la cause d’une peau sèche ou d’une peau grasse.

Quelle vitamine contre la fatigue ?

La fatigue peut être causée par de gros effort ou la carence nutritive. Dans les deux cas, pour faire le plein d’énergie, plusieurs vitamines sont recommandées à la consommation. La vitamine B est celle dont il faut impérativement procurer.

Chaque type de vitamine B a un rôle précis pour le corps comme la B12 qui agit sur le système nerveux, la B5 qui agit sur les performances intellectuelles et le B6 qui agit sur le système immunitaire. On peut aussi citer la vitamine D qui agit comme antifatigue.

Quelle est la vitamine du soleil ?

La vitamine D est surnommée la « vitamine du soleil », car on peut s’en procurer par une exposition au soleil. Les 2/3 de l’apport en cette vitamine peuvent s’obtenir de cette manière. Le 1/3 de l’apport en cette vitamine s’obtient par l’alimentation.

En cas de manque d’exposition au soleil, les médecins peuvent recommander des suppléments alimentaires de cette vitamine. Cette prescription est faite généralement aux femmes enceintes ou aux personnes qui vivent dans une région peu ensoleillé.

Quel fruit est le plus riche en vitamine D ?

Il convient d’expliquer que la vitamine D n’est présente qu’à faible dose dans les fruits. En effet, que les fruits soient frais ou secs, ils ne constituent pas un bon apport pour cette vitamine. À vrai dire, aucun fruit n’est conseillé pour cet apport.

Il est préférable de se tourner vers d’autres aliments comme l’huile de foie de morue pour cet apport. Cette huile est d’ailleurs considérée comme la source la plus riche de cette vitamine.

Comment soigner une carence en vitamine B12 ?

La carence en vitamine B12 peut causer une anémie. Mais les symptômes attribuables à cette carence peuvent prendre des années à apparaitre. Parmi les symptômes, il y a la fatigue, l’essoufflement, les nausées, etc.

Pour soigner cette carence, il n’y a qu’une seule solution à savoir la consommation de supplément ou complément alimentaire sous forme de gélule. En effet, il n’y a pas pour le moment un véritable traitement à ce problème, il suffit de combler le manque en vitamine B12. Ce traitement agit très rapidement.

Pour éviter une rechute, il suffit de consommer des aliments riches en vitamine B12 comme les viandes (foie-de-bœuf, de porc et d’agneau) et les poissons (truite, marqueau et saumon).

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