Parent

Parent : les mauvaises habitudes alimentaires à éviter pour vos enfants

Publié

le

bonnes habitudes alimentaires

Le suivi de la bonne hygiène alimentaire commence dès le plus jeune âge. La nourriture forme un facteur essentiel pour le développement physique et intellectuel de l’enfant. Il est donc essentiel d’y prêter attention pour l’éloigner des mauvaises habitudes alimentaires.

S’abstenir des aliments néfastes, facteurs des mauvaises habitudes alimentaires

enfant qui mange une glace

Plusieurs parmi les produits alimentaires nuisent à la santé des enfants. Les adapter à un certain mode d’alimentation n’apporte pas la solution idéale pour leur santé. Ils sont souvent sujets au rythme familial quotidien, et supportent en conséquence les effets destructeurs des aliments ingérés.  

Régulariser le taux excessif de sucre ou de gras pour lutter contre un mode d’alimentation défectueux

Il n’a jamais été étonnant de voir que les enfants adorent le sucre et le gras, notamment au niveau des aliments transformés. Les parents sont les 1ers responsables à en limiter la consommation. 

L’enfant ne doit généralement pas excéder les 15 à 25g de sucre au quotidien. La matière grasse est une nécessité, mais il suffit pour l’enfant de gagner normalement 25 à 35% de calories en matières grasses.

L’abus de sucre et de gras provoque des conséquences désastreuses pour l’enfant. Sans parler des caries, l’enfant peut contracter des maladies au fur et à mesure qu’il grandit. 

Sa santé physique et émotionnelle est mise en jeu. Il est important de diminuer les parts de goûters ou de desserts trop sucrés ou trop gras, agents des mauvaises habitudes alimentaires.

Abstenir les enfants de la nourriture industrielle ou préparée, une mauvaise hygiène alimentaire devenue quotidienne

Les enfants sont également friands d’aliments industriels ou préparés. Avec ce type de production alimentaire en masse, les parents ont tendance à délaisser l’alimentation traditionnelle, fraîche, pure et saine.

Ces formes d’aliments provoquent pourtant des maladies cardiovasculaires et cancéreuses qui menacent progressivement la santé des enfants.

Le choix d’une boisson convenable pour délaisser un mode d’alimentation habituel non sain

Les boissons font partie intégrante du système d’alimentation. Les enfants doivent consommer des boissons saines et hygiéniques, favorables à leur santé et à l’hygiène de leur alimentation.

Eviter les boissons gazeuses et énergétiques

Toute forme de boisson gazeuse est à éviter pour l’enfant. Elle génère des mauvaises habitudes alimentaires qui provoquent une décalcification au fil du temps. 

Elle augmente également le taux de sucre, et mène à des tremblements, des crises et au calcul rénal. Les boissons énergétiques telles que le thé ou le café nuisent au sommeil et aux nerfs, ce qui perturbe la vie de l’enfant en général.

Les conditions de consommation d’eau pour les enfants

eau du robinet

L’eau de robinet doit respecter les normes pour que l’enfant puisse en consommer. Les eaux gazeuses riches en sodium et en fluor ne sont pas à consommer habituellement. 

Même cas pour les eaux minérales aromatisées sucrées qui ne doivent pas devenir une habitude de consommation chez les enfants. Les jus de fruits naturels trop sucrés ne sont pas non plus conseillés.

Éliminer le grignotage pour s’éloigner des mauvaises habitudes alimentaires

Le grignotage est un mode d’alimentation dangereux pour la santé des enfants. L’apport en sucre et en gras est très élevé. Il constitue d’autre part un type d’aliments prêt à consommer. 

L’enfant est généralement voué à cette habitude, geste que les parents doivent rectifier. Le fait de grignoter à tout moment provoque la formation de caries, et le surpoids.

Tendances