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Comment gérer le manque de sommeil lorsqu’on devient parent ?

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Votre bébé vient de naître ? Sachez qu’il peut se réveiller plusieurs fois durant la nuit.  Mais quand est-ce qu’il fera une nuit complète ? Les nuits coupées peuvent encore durer pendant plusieurs mois. Alors, comment gérer le manque de sommeil ?

Pourquoi bien gérer le manque de sommeil ?

Tout le monde a besoin de dormir. Mais, en ayant un bébé, votre sommeil sera perturbé. Non seulement sa durée diminue, mais il sera également coupé car votre enfant peut se réveiller plusieurs fois la nuit.

Or, une insuffisance de sommeil peut entraîner différents problèmes. Cela peut causer des problèmes sanitaires et des troubles de l’humeur. Parfois, cela peut même causer la dépression. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien gérer son manque de sommeil.

Nos astuces pour gérer le manque de sommeil en tant que parent

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Voici nos conseils et astuces pour une bonne gestion du sommeil.

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Discuter avec son conjoint

Pour mieux gérer ce manque, parlez avec votre conjoint. N’hésitez pas à lui suggérer de se relayer pour s’occuper du bébé la nuit. Il peut par exemple changer sa couche, le bercer, l’endormir, lui donner le biberon, etc. En effet, vous pouvez tirer votre lait avant de dormir pour que votre partenaire puisse également l’allaiter.

S’hydrater correctement et prioriser une alimentation équilibrée

Pendant la période post-partum, hydratez-vous et mangez correctement. Buvez 1,5 litre d’eau par jour (au moins) et priorisez la consommation d’aliments riches en nutriments. Cela permet de booster l’énergie que vous avez perdue à cause des heures de sommeil réduites.

S’accorder une pause et faire une sieste

Il est parfois très difficile, voire impossible de s’accorder une pause quand on s’occupe d’un nouveau-né. Mais sachez que cette pause est très importante pour mieux gérer le manque de sommeil. Alors, dormez et faites une sieste durant la journée pour rattraper les heures de sommeil perdues. Vous pouvez prendre une sieste lorsque le bébé dort. Sinon, confiez-le à quelqu’un d’autre s’il est réveillé.

Être active

Faire une activité physique est recommandé pour se sentir bien lorsque vous manquez de sommeil. Ainsi, nous vous conseillons de vous promener le matin, à votre réveil. Vous pouvez également consacrer une partie de votre journée pour pratiquer du sport. D’ailleurs, c’est une bonne idée pour perdre facilement vos kilos de grossesse.

Ce qu’il faut éviter pour gérer le manque de sommeil lorsqu’on devient parent

Éviter de penser aux autres responsabilités qui sont à votre charge

Nous vous conseillons d’apprendre à dire « non » aux autres responsabilités quand vous devenez parent. Mettez-vous en tête que vous et votre enfant êtes votre priorité. Alors, ne vous culpabilisez pas même si la maison est en désordre, la lessive et la vaisselle n’ont pas été faites. Prenez plutôt soin de vous.

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Evitez de passer plusieurs heures sur l’écran

Lorsque vous vous réveillez pour prendre soin de votre bébé la nuit, évitez d’allumer la télévision ou de toucher à votre téléphone. Aussi, diminuez la luminosité dans vos chambres.

 En effet, toute source lumineuse peut vous stimuler émotionnellement et cognitivement. Elle envoie un message d’éveil à votre enfant et il vous sera plus difficile de l’endormir après.

Evitez de consommer les produits qui contiennent de l’alcool, de la caféine

L’alcool perturbe le peu de sommeil que vous pouvez vous permettre. Alors, évitez d’en consommer. Il en est de même pour tous les produits qui contiennent de la caféine.

A noter que la consommation de produits contenant de l’alcool peut représenter un danger pour votre enfant.

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