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Quel collagène marin choisir ? et comment le prendre ?

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Quel collagène marin choisir ? et comment le prendre ? 1

Le collagène marin est le nouveau mot à la mode. Ils existent sur le marché énormément de compléments qui contiennent du collagène. Si vous êtes à la recherche d’un collagène qui aide réellement votre peau, il n’est pas étonnant qu’il puisse être compliqué de savoir lequel est le meilleur pour votre santé et votre bien être.

Fondamentalement, tous les suppléments de collagène et les produits de soins de la peau dérivent du collagène de quatre sources principales : le collagène bovin (vaches), porcin (porcs), le collagène de poulet et de poisson (collagène marin).

Le collagène des vaches, des porcs et des poulets est extrait de leur peau, de leurs tendons et de leur cartilage. Il s’agit principalement de collagène de type II (pour les articulations et les tendons) et très peu de collagène de type I. Le collagène bovin, porcin et de poulet est moins cher et plus courant que le collagène de poisson (marin).

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Le collagène de type I est une protéine naturellement produite par le corps humain et très indispensable pour la structure de ce dernier. Il est présent au niveau de la peau, des os, des muscles, du cartilage, des tissus conjonctifs et procure à ces cellules de l’organisme humain une élasticité en leur permettant de résister aux forces mécaniques sans allongement.

Plusieurs causes dont l’âge, le tabagisme, le manque de vitamine C, la pollution ainsi qu’un déséquilibre hormonal peuvent affecter la synthèse du collagène par l’organisme.

Le collagène marin en poudre

Cette carence en collagène naturel provoque le vieillissement de la peau, l’apparition des rides et la baisse de tonicité, elle doit être compensée par du collagène marin afin de pallier les signes de vieillissement du derme et de l’épiderme, ainsi qu’aux douleurs articulaires.

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Avis sur le collagène marin en poudre (Peptides de Collagène Marin Supérieur)

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Avis sur le collagène avec de l’acide hyaluronique

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Quels sont les meilleurs collagènes marins ?

Le collagène marin est prélevé des écailles, des arrêtes et de la peau de poissons par hydrolyse de ces derniers, on obtient alors l’hydrolysat de collagène qui est ensuite transformé pour obtenir le collagène marin. Il est souvent sous la forme d’une poudre et utilisée dans les compléments ou suppléments alimentaires qui se présentent eux sous plusieurs aspects (liquide, gélule et comprimé). Le collagène marin a une structure proche du collagène naturel produit par l’organisme humain, c’est ce qui justifie son intérêt pour la supplémentation.

Les meilleurs collagènes marins :

Visage d'une femme utilisant du collagène

Photo by Alexander Krivitskiy on Unsplash

Comment prendre le collagène marin ?

Les compléments alimentaires contenant du collagène marin sont sous forme de gélules, de comprimés ou de liquides. On les prend souvent en cure de 20 jours à 1mois renouvelables. La crème est utilisée au quotidien pour redonner à la peau mature son élasticité et sa tonicité.

Pourquoi prendre du collagène marin ?

Il est souvent utilisé pour compenser le déficit de production du collagène naturel produit par le corps humain, c’est une substance anti-âge. Il intervient pour régénérer les tissus conjonctifs, prévenir et lutter contre un vieillissement précoce de la peau. Sa composition permet surtout à la peau de retrouver son hydratation, sa vitalité, son élasticité et sa souplesse. Associé à certains antioxydants, le collagène marin renforce la flexibilité et la fermeté des articulations. Il permet aussi de guérir les douleurs articulaires et du tendon. Il a des bienfaits sur les tissus conjonctifs.

Quel est la composition du collagène marin ?

Le collagène d’origine marine est généralement utilisé pour la fabrication des compléments alimentaires, de la gélatine et de quelques produits cosmétiques. Il est essentiellement constitué de protéines fibreuses, il contient de la glycine et des peptides qui sont très riches en acides aminés.

Le collagène marin permet à l’organisme de lutter contre les signes de vieillissement de l’organisme humain.

Qu’est-ce que le collagène marin et comment améliore-t-il le rajeunissement de la peau ?

Le collagène de poisson, également appelé ” collagène marin “, est extrait de la viande ou des écailles de poissons de mer froide et est principalement du collagène de type I et de type III. Il a été démontré que le collagène de poisson a une “biodisponibilité” supérieure à celle d’autres sources animales.

La biodisponibilité est la vitesse à laquelle les aliments sont absorbés dans la circulation sanguine à travers notre paroi intestinale. Cela signifie que le collagène de poisson pénètre dans la circulation sanguine plus rapidement que les autres types de collagène, ce qui en fait le meilleur collagène pour reconstituer les réserves de collagène de votre corps.

Femme avec un peau radieuse grace au collagène marin

Photo by Alexander Krivitskiy on Unsplash

De plus, le collagène de poisson est fait de collagène de type I, qui est l’élément constitutif des tissus conjonctifs, des os et de la peau solides, souples et durables. Il aide à améliorer l’affaissement de la peau en favorisant et en soutenant la production naturelle de collagène dans la peau, en minimisant la perte d’élasticité et en aidant à rendre la peau plus lisse, plus souple et plus hydratée. Le résultat est une réduction de l’apparence de la peau affaissée et de la peau d’apparence plus jeune en général.

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Quelle est la différence entre les peptides de collagène et le collagène marin ?

Le collagène est une protéine qui se trouve dans les tissus conjonctifs. Les humains créent leur propre collagène naturellement, comme le font les autres animaux, c’est pourquoi le collagène est par défaut un ingrédient non végétal. Le collagène se trouve dans notre peau, nos os, nos articulations, nos ongles et nos cheveux.

La principale différence entre les peptides de collagène et le collagène marin, est l’approvisionnement. Alors que les peptides de collagène proviennent de bovins nourris à l’herbe et élevés en pâturage au Brésil, le collagène marin provient d’écailles de poisson pêchées à l’état sauvage.

Sur le plan nutritionnel, les deux produits ne sont pas très différents, ils sont juste dérivés de sources différentes.

Les avantages du collagène marin classique et du collagène marin bio

Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps.

C’est le principal composant des tissus conjonctifs qui composent plusieurs parties du corps, notamment les tendons, les ligaments, la peau et les muscles. Le collagène a de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de structurer la peau et de renforcer les os.

Ces dernières années, les suppléments de collagène sont devenus populaires. La plupart sont hydrolysés, ce qui signifie que le collagène a été décomposé, ce qui le rend plus facile à absorber.

Il existe également plusieurs aliments que vous pouvez consommer pour augmenter votre consommation de collagène, notamment la peau de porc et le bouillon d’os.

La consommation de collagène peut avoir de nombreux avantages pour la santé, allant du soulagement des douleurs articulaires à l’amélioration de la santé de votre peau.

Cet article traite de six bienfaits pour la santé, scientifiquement prouvés, de la prise de collagène marin.

1. Améliorer la santé de la peau

Le collagène est un composant majeur de votre peau.

Il joue un rôle dans le renforcement de la peau, et peut également être bénéfique pour l’élasticité et l’hydratation. En vieillissant, votre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne une peau sèche et la formation de rides.

Cependant, plusieurs études ont montré que les peptides de collagène ou les suppléments contenant du collagène peuvent aider à ralentir le vieillissement de votre peau en réduisant les rides et la sécheresse.

Dans une étude, les femmes qui ont pris un supplément contenant 2,5 à 5 grammes de collagène pendant 8 semaines ont constaté une diminution de la sécheresse de la peau et une augmentation significative de l’élasticité de la peau par rapport à celles qui n’ont pas pris le supplément.

Une autre étude a montré que les femmes qui ont bu une boisson mélangée à un supplément de collagène quotidiennement pendant 12 semaines ont connu une meilleure hydratation de la peau et une réduction significative de la profondeur des rides par rapport à un groupe témoin.

Les effets réducteurs de rides des suppléments de collagène ont été attribués à leur capacité à stimuler votre corps à produire du collagène par lui-même.

De plus, la prise de suppléments de collagène peut favoriser la production d’autres protéines qui aident à structurer votre peau, notamment l’élastine et la fibrilline.

Il existe également de nombreuses allégations anecdotiques selon lesquelles les suppléments de collagène aident à prévenir l’acné et d’autres problèmes de peau, mais elles ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

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2. Aide à soulager les douleurs articulaires

Le collagène aide à maintenir l’intégrité de votre cartilage, qui est le tissu caoutchouteux qui protège vos articulations.

Comme la quantité de collagène dans votre corps diminue avec l’âge, votre risque de développer des troubles dégénératifs des articulations tels que l’arthrose augmente.

Certaines études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose et à réduire la douleur articulaire en général.

Dans une étude, 73 athlètes ayant consommé 10 grammes de collagène par jour pendant 24 semaines ont constaté une diminution significative des douleurs articulaires pendant la marche et au repos, par rapport à un groupe qui n’en prenait pas.

Dans une autre étude, des adultes ont pris 2 grammes de collagène par jour pendant 70 jours. Ceux qui ont pris du collagène ont constaté une réduction significative des douleurs articulaires et ont été mieux à même de pratiquer une activité physique que ceux qui n’en ont pas pris.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un supplément de collagène peut s’accumuler dans le cartilage et stimuler les tissus à fabriquer du collagène.

Ils ont suggéré que cela pourrait entraîner une diminution de l’inflammation, un meilleur soutien de vos articulations et une réduction de la douleur.

Si vous voulez essayer de prendre un supplément de collagène pour ses effets potentiels de soulagement de la douleur, les études suggèrent de commencer avec une dose quotidienne de 8 à 12 grammes.

3. Pourrait empêcher la perte osseuse

Vos os sont principalement constitués de collagène, qui leur donne une structure et les aide à rester solides.

Tout comme le collagène de votre corps se détériore avec l’âge, la masse osseuse se détériore également. Cela peut conduire à des maladies comme l’ostéoporose, qui se caractérise par une faible densité osseuse et qui est liée à un risque plus élevé de fractures osseuses.

Des études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut avoir certains effets dans l’organisme qui aident à inhiber la dégradation osseuse qui conduit à l’ostéoporose.

Dans une étude, les femmes ont pris soit un supplément de calcium combiné à 5 grammes de collagène, soit un supplément de calcium et pas de collagène par jour pendant 12 mois.

À la fin de l’étude, les femmes prenant le supplément de calcium et de collagène avaient des niveaux sanguins de protéines favorisant la dégradation osseuse significativement plus bas que celles ne prenant que le calcium.

Une autre étude a donné des résultats similaires chez 66 femmes qui ont pris 5 grammes de collagène par jour pendant 12 mois.

Les femmes qui ont pris le collagène ont montré une augmentation de leur densité minérale osseuse (DMO) allant jusqu’à 7 %, par rapport aux femmes qui n’ont pas consommé de collagène.

La DMO est une mesure de la densité des minéraux, tels que le calcium, dans les os. Une faible DMO est associée à des os fragiles et au développement de l’ostéoporose.

Ces résultats sont prometteurs, mais d’autres études sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir confirmer le rôle des suppléments de collagène dans la santé des os.

4. Pourrait stimuler la masse musculaire

Entre 1 et 10 % du tissu musculaire est composé de collagène. Cette protéine est nécessaire pour maintenir la force et le bon fonctionnement des muscles.

Des études suggèrent que les suppléments de collagène aident à stimuler la masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie, la perte de masse musculaire qui survient avec l’âge.

Dans une étude, 27 hommes frêles ont pris 15 grammes de collagène tout en participant à un programme d’exercice quotidien pendant 12 semaines. Par rapport aux hommes qui faisaient de l’exercice mais ne prenaient pas de collagène, ils ont gagné beaucoup plus de masse et de force musculaires.

Les chercheurs ont suggéré que la prise de collagène pourrait favoriser la synthèse de protéines musculaires comme la créatine, ainsi que stimuler la croissance musculaire après l’exercice.

D’autres recherches sont nécessaires pour étudier le potentiel du collagène à stimuler la masse musculaire.

5. Améliorer votre santé cardiaque

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la prise de suppléments de collagène pourrait contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques.

Le collagène fournit une structure à vos artères, qui sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang de votre cœur vers le reste de votre corps. Sans une quantité suffisante de collagène, les artères peuvent devenir faibles et fragiles.

Cela peut conduire à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par le rétrécissement des artères. L’athérosclérose peut entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Dans une étude, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 grammes de collagène par jour pendant 6 mois. À la fin, ils avaient constaté une réduction significative des mesures de la rigidité artérielle, par rapport à avant qu’ils ne commencent à prendre le supplément.

En outre, ils ont augmenté leur taux de “bon” cholestérol HDL de 6 % en moyenne. Le HDL est un facteur important dans le risque de maladies cardiaques, y compris l’athérosclérose.

Néanmoins, des études supplémentaires sur le rôle des suppléments de collagène dans la santé cardiaque sont nécessaires.

6. Autres avantages pour la santé

Les suppléments de collagène peuvent avoir d’autres avantages pour la santé, mais ceux-ci n’ont pas été étudiés de manière approfondie.

  • Les cheveux et les ongles. La prise de collagène peut augmenter la résistance de vos ongles en prévenant leur fragilité. En outre, elle peut stimuler la croissance des cheveux et des ongles.
  • Santé intestinale. Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques à l’appui de cette affirmation, certains praticiens de la santé encouragent l’utilisation de suppléments de collagène pour traiter la perméabilité intestinale, ou le syndrome des fuites intestinales.
  • Santé du cerveau. Aucune étude n’a examiné le rôle des suppléments de collagène dans la santé du cerveau. Cependant, certaines personnes affirment qu’ils améliorent l’humeur et réduisent les symptômes d’anxiété.
  • Perte de poids. Certains pensent que la prise de suppléments de collagène peut favoriser la perte de poids et un métabolisme plus rapide. Aucune étude n’a été réalisée pour étayer ces affirmations.

Bien que ces effets potentiels soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions formelles.

Pourquoi le collagène marin est-il la meilleure source de collagène ?

Le collagène de poisson contient du collagène de type I, qui représente 85 % de notre collagène cutané et les éléments constitutifs de la structure de notre peau. La majorité du collagène d’origine animale provenant de bovins, de poulets ou de porcs est du collagène de type II, qui peut être bénéfique pour les articulations, mais pas pour la peau.

En fait, le collagène de poisson (marin) est jusqu’à 1,5 fois plus absorbant que le collagène bovin, porcin ou de poulet, en raison de son poids moléculaire optimal (faible). Le collagène de poisson (marin) est aussi le bon type de collagène (Type I&III) nécessaire pour les éléments constitutifs de notre peau.

Comme le collagène marin est extrait du poisson, il est exempt d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) (” maladie de la vache folle “), de la maladie du sabot et de la fièvre aphteuse et des virus des oiseaux.

Le collagène marin en 7 points

Lorsque l’on parle des bienfaits du collagène marin, il y a des avantages pour le corps et la peau. Bien que des études soient continuellement publiées sur les bienfaits du collagène marin, voici 7 avantages dont vous pouvez vous attendre à bénéficier lorsque vous prenez des suppléments de collagène de poisson.

  1. Soutient l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau.
    Le collagène est la base structurelle d’une peau saine et d’apparence jeune. En reconstituant et en soutenant les réserves naturelles de collagène du corps, la peau conserve son intégrité structurelle.
  2. Minimise l’apparence des rides et ridules et peut prévenir la formation de nouvelles rides.
    Les peptides de collagène marin aident à renouveler la capacité de la peau à conserver son hydratation et sa souplesse, tout en se protégeant contre d’autres dommages, entraînant une perte d’élasticité et de fermeté.
  3. Pourrait vous aider à guérir plus rapidement en reconstituant le collagène nécessaire à la création de nouveaux tissus.
    Le collagène est parfois utilisé dans les bandages externes pour favoriser la cicatrisation des plaies. Le réapprovisionnement de vos réserves internes de collagène peut aider le corps à guérir et à récupérer plus rapidement.
  4. Les peptides de collagène marin peuvent être antimicrobiens.
    Une étude récente a démontré que les peptides de collagène marin aident à combattre certaines infections bactériennes, ce qui pourrait être profondément bénéfique pour votre santé.
  5. Avantages nutritionnels, y compris l’augmentation des protéines et des acides aminés bénéfiques.
    Le collagène contient un pourcentage élevé de protéines, ce qui aide votre corps à rester fort et en santé.
  6. Meilleure fonction articulaire et moins de douleur que le collagène s’accumule dans le cartilage.
    Il a été démontré que les suppléments de collagène aident à soulager les symptômes de l’arthrose. La prise de collagène de poisson peut aider à diminuer la douleur et à améliorer la mobilité de vos articulations.
  7. Pourrait aider à améliorer la densité minérale osseuse et favoriser la guérison des os et des dents.
    Les collagènes sont aussi les éléments constitutifs des os, donc la reconstitution du collagène de votre corps peut avoir un impact positif sur la santé de vos os.

L’intégration d’un collagène à base de poisson dans votre alimentation peut-elle améliorer votre santé globale ?

Grâce à l’abondance des bienfaits du collagène marin, vous pouvez profiter d’une peau d’apparence plus jeune et plus éclatante, d’une fonction articulaire améliorée avec moins de douleur, une guérison et une santé osseuse plus rapides, etc.

Les suppléments de collagène marin offrent des bienfaits nutritionnels, des bienfaits pour le corps et pour la peau, de sorte qu’il est probable que vous ressentirez des améliorations de plus de façons que ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Le collagène de poisson peut vous aider à paraître et à vous sentir plus jeune en aidant à restaurer le collagène dont votre corps a besoin pour bien fonctionner.

FAQ sur le collagène marin

C’est quoi le collagène marin ?

Le collagène marin est une grosse molécule de type fibreuse qui entre en grande quantité dans la constitution des tissus conjonctifs de l’organisme. … On compte environ 1050 acides aminés par molécule de collagène.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Il est en effet considéré comme un excellent antioxydant et anti-âge naturel qui va permettre de renforcer et réparer les tissus cutanés en palliant à la diminution naturelle de production de collagène par notre organisme.

Est-ce que le collagène est bon pour la santé ?

Le collagène est une protéine naturelle. C’est un des composants majeurs de nombreux tissus du corps humain comme les os, les dents ou encore (et surtout) la peau. Le collagène détermine l’élasticité de l’épiderme et favorise la régénération des tissus. Sauf que sa production n’est pas continue.

Quels sont les aliments qui contiennent du collagène ?

Les aliments tels que les viandes (rouge et blanche) et les légumes (épinards, brocolis) sont riches en collagène, et bons pour le bien-être de votre peau.

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